L'améthyste est un quartz à cristaux très puissant que l'on reconnait assez facilement par sa belle teinte violette. Naissant généralement dans des cavités volcaniques, c'est une pierre d'origine thermale qui se forme à partir d'une solution silicique dans laquelle se trouvent de faibles quantités de fer. C'est de cette présence de fer que viennent ses teintes pouvant varier du mauve vers des couleurs tirant davantage sur le lavande plus soutenu.
On trouve souvent l'améthyste sous forme de géode de plus ou moins grosse taille, il s'agit d'une cavité dont les parois sont recouvertes d'améthystes et qui en concentre l'action.

Alt
Améthyste
Minéralogie
Couleur(s): violet
Dureté: 7.0 à 7.0
Système cristallin: Rhomboédrique
Principe de formation: Magmatique
Classe minéralogique: Oxydes
Formule chimique: SiO2 + (Al Fe Ca Mg Li Na)
Oligo-éléments: Silicium (Si)

Gisements de l'Améthyste

États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Brésil, Mexique, Russie, Sri Lanka, Uruguay, Afrique de l'Est, Sibérie, Inde, Madagascar

Historique de l'Améthyste

Pierre connue depuis le moyen-âge et dans toutes le cultures, on lui reconnait sa puissance et ses effets positifs notoires, l'améthyste est depuis toujours le minéral de la force et de la sagesse. Pierre du druide dans la culture celtique, elle est aussi celle du brahmane en Inde et la pierre de l'évêque dans la religion catholique.
On retrouve dans son étymologie une de ses propriétés principales et connue à travers le temps et les cultures : venant du grec a-methistos, non enivré... Elle est la pierre du dégrisement et de l'esprit clair. Des l'Antiquité, on l'utilisait pour combattre les effets dûs à l'alcool et retrouver un esprit alerte et fort. On retrouve des textes datant du moyen-âge citant ses effets pour clarifier l'esprit et rendre vaillant ainsi que sa capacité à soulager les maladies cutanées ainsi que les enflures.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de l'Améthyste

L'améthyste est une pierre aux nombreuses applications, difficile d'en faire un tour exhaustif.
Comme nous l'avons vu traditionnellement, elle protégerait des abus et par conséquent de l'ivresse.
On l'utilise également pour soulager les maux de tête notamment dûs aux tensions nerveuses (application au niveau du chakra coronal ou du troisième oeil) ou encore dans le but de faire baisser la fièvre (chakra racine).
Apaisante, elle permet d'améliorer la qualité de sommeil et diminuer les insomnies.
On la conseille également pour calmer les problèmes de peaux, dermites ou acné.
Reconnue à la fois pour ses qualités anti douleur, calmantes et résorbantes, on l'utilisera dans le cas d'enflures, foulures ou pour atténuer les ecchymoses.
Si on l'applique à proximité de la zone à soigner, elle résorbera les brulures et calmera la douleur.
Elle vous sera également d'une grande utilité pour calmer les douleurs gastriques et intestinales, elle permet aussi de réguler la flore intestinale tout en diminuant la nervosité souvent cause de nombreux soucis au niveau de l'estomac et du ventre. A ces fins on l'appliquera directement sur la zone ou bien au niveau du chakra du plexus solaire.
Elle est source d'harmonisation et de purification à de nombreux niveaux, système sanguin, lymphatique, endocrinien, améliorant de façon générale l'ensemble du fonctionnement du corps.
Enfin en tant que pierre régulatrice, elle permettra de compenser les divers excès d'ordre sexuel.

Bienfaits psychiques de l'Améthyste

Pierre de l'équilibre, elle permet de diminuer toutes les émotions et les comportements excessifs.
On la portera afin de reprendre le dessus sur des passions non maîtrisées ou des pensées devenant obsessionnelles.
L'améthyste aide à gérer les émotions fortes, la colère ou même l'hystérie, les peines dues à un deuil ou une séparation ainsi que les peurs incontrôlées ou l’anxiété en permettent à l’esprit de se rééquilibrer. Elle calme ou stimule le mental selon les besoins.
Apaisant les nervosités et les excès, cette pierre augmente la concentration, la motivation, la prise de décision, elle est ainsi une bonne alliée pour mener ses projets jusqu'au bout avec un esprit clair et sans anxiété. Stimulant également l'intuition, elle guidera sur le bon chemin qui sait l'écouter.
Enfin on utilisera l’améthyste afin d'améliorer la qualité du sommeil, réduire les insomnies notamment si elles sont liées à une hyperactivité de l'esprit ou d'une tendance à une surproduction de cauchemars. Mais elle stimulera également la production des rêves et leur compréhension.

Bienfaits spirituels de l'Améthyste

Pierre de l'élévation spirituelle par excellence, l'améthyste ouvrira de nouvelles portes à celui qui sait l'utiliser. Elle est également la pierre des guérisseurs qui parfois vont jusqu'à purifier leur mains avant de les utiliser, en les exposant à l'intérieur d'une géode... S'en remettant ainsi aux forces supérieures.
On la conseillera pour accompagner les séances de méditation puisqu'elle est a la fois source d'élévation spirituelle et pierre de l'apaisement et de la tranquillité d'esprit, elle évitera ainsi les pensées distrayantes tout en optimisant la concentration.
L'améthyste peut être utilisée pour developper les capacités divinatoires ainsi que l'accès aux voyage astraux.
Etant un apaisant naturel, on utilisera l'améthyste afin de bloquer les énergies environnementales néfastes, réduisant ainsi le stress géopathique et le mal être qui peut en découler.
Pierre de la sagesse, de l'équilibre, de l'altruisme et de l'humilité, elle renforce le sens de la justice, de la franchise et rend honnête.
Elle aidera une personne mourante à s'apaiser et accepter, par contre bien que pouvant stabiliser des affections mentales, on ne l'utilisera pas sur des personnes schizophrènes ou paranoïaques.

Usage traditionnel de l'Améthyste en Lithothérapie

Pierre des professions en rapport avec la spiritualité ou la religion, on notera que l'améthyste est portée par les évêques et comprise également certains chapelets bouddhistes.
On porte souvent l'améthyste en bijou pour un accompagnement au quotidien, elle est d'ailleurs très bénéfique portée au cou ou sur le coeur. On l'utilisera seule sur la zone à soigner ou sur le chakra en fonction de l'effet attendu.
On la posera sous l'oreiller pour toutes les affections touchant le sommeil ou les rêves.
Pour améliorer la compréhension des rêves on privilégiera des cristaux le plus clair possible.
Les géodes ou les groupements de cristaux serviront d'avantage à améliorer l'environnement, modifiant toute  son atmosphère, apportant pureté, calme et sérénité. Elles serviront également à purifier un autre cristal ou les mains et outils du guérisseur.
Durant la méditation on pourra la porter contre le corps ou bien la contempler tranquillement posée devant soi.
Certains décuplent la puissance de l'améthyste en disposant les cristaux en cercle et en dirigeant la pointe vers le centre. Attention à la direction de sa pointe lors de ses utilisations.

Purification & rechargement

Purification de l'Améthyste

Eau distillée salée, dans l'obscurité, rinçage, essuyage.

Rechargement de l'Améthyste

Sur amas de quartz (druse), à la lumière lunaire, celle des étoiles, surtout pas de soleil car elle perdrait ses couleurs.

Signes astrologiques de l'Améthyste

Vierge
Sagittaire
Capricorne
Verseau
Poissons

Chakras de l'Améthyste

Chakra du troisième œil
Chakra couronne