La citrine naturelle est une pierre plutôt rare à l'aspect transparent d'un jaune pâle voir jaune doré. Elles peuvent contenir quelques nuances d'ocre ou avoir une apparence légèrement fumée.
Etant donné sa rareté, beaucoup de citrines en vente sont en réalité des améthystes chauffées. D'apparence sensiblement identique, on peut toutefois les identifier grâce à leur couleur plus soutenue, d'un jaune doré plus vif voire même orange brun. La version chauffée perd une partie de ses propriétés il est donc recommandé de faire attention et d'acheter en connaissance de cause.
La citrine est un quartz cristallin dont la teinte jaune provient de la présence d'inclusions de fer en petite quantité. On la trouve généralement sur les mêmes sites que l’améthyste, se formant dans des pegmatites ou encore dans des géodes ou des failles.
Brésil, Russie, Allemagne, France, Madagascar, Grande-Bretagne. États-Unis, Brésil. Souvent les mêmes que pour l'améthyste et les quartz.
La citrine tient bien sur son nom du citron en raison de sa couleur jaune bien qu'elle soit loin d'afficher un jaune aussi vif. Jusqu'au XVe siècle la citrine était un nom générique englobant toutes les pierres jaunes connues et ce n'est qu'en 1546 que ce quartz jaune en devient le seul et unique représentant.
Cette pierre représente depuis toujours la chaleur, une chaleur qui permet tout comme le soleil, de faire mûrir le vivant, l’être humain dans toute toutes les dimensions possibles, aussi bien physiquement que mentalement ou spirituellement. D’après les chamans d’Amérique du Sud, elle permet de reculer ses limites, l'homme vivant enfin de son propre feu intérieur. Elle apporte vitalité et énergie non seulement au niveau physique mais également au niveau psychique.