La labradorite sous son aspect le plus foncé quasi noir s'appelle souvent la spectrolite.
Cette pierre que l'on peut trouver d'un gris plus ou moins soutenu est surtout caractérisée par ses irisations multicolores souvent tirant vers le bleu mais pouvant varier d'une pierre à l'autre.
C'est justement selon la couleur dominante de ces irisations que l'on choisira son utilisation car ses propriétés différeront sensiblement. Mais si on recherche particulièrement la protection de cette pierre, la labradorite à dominante bleue est la plus adaptée.
Ces irisations si particulières viennent de sa structure composée de fines lamelles qui réfléchissent la lumière. On la trouve assez facilement dans les pegmatites ou dans les roches ignées.
Australie, Canada, Madagascar, Mexique, Russie, Ukraine, Etats-Unis et France
Cette pierre tient son nom de l'endroit ou elle a été de ouverte, sur la presqu'ile du Labrador au XVIIIe siècle. Par contre sa version noire, la spectrolite n'a quant à elle été découverte qu'au XXe siècle au Groenland.
On connait peu de choses sur l'utilisation de cette pierre dans les traditions anciennes. Toutefois le amérindiens voyaient dans ses irisations internes les couleurs célestes et lui prêtaient déjà de ce fait des propriétés de protection et de détention de secrets divins.