L'obsidienne est une pierre foncée variant du noir au gris pouvant tirer sur le brun acajou ou encore, plus rarement sur le vert.
Mais si l'obsidienne de base est unie il en existe diverses variétés que l'on différenciera par ses inclusions ou ses reflets. On citera pour exemple l’obsidienne dorée, argentée, mouchetée, arc en ciel (dite aussi oeil céleste), chacune ayant sur la base des propriétés communes leur particularités propres mais que nous ne traiterons pas ici.
D'origine volcanique, elle est issue de lave en fusion ayant refroidie de façon si subite qu'elle n'a pas eu le temps de se cristalliser, pour cette raison cette masse figée est riche en substances minérales ainsi qu'en eau et en gaz, ce qui donne ses apparences si variées.
États-Unis, Mexique, Pérou et Japon.
L'obsidienne tient son nom d'un général romain, Obsius, qui pour la première fois rapporta un échantillon de cette pierre provenant d'Ethiopie.
On sait que ses éclats étaient déjà utilisés pour fabriquer des lames tranchantes comme des rasoirs au début de l'âge de pierre.
Très tôt connue des civilisations précolombiennes puis en Égypte ancienne, pour fabriquer des armes également ou encore pour chasser les démons en assemblant les éclats en des instruments sonores agités par le vent.
Chez les aztèques, réduite en poudre, elle servait à cicatriser les plaies mais aussi pour prédire l'avenir dans ses reflets.