La tourmaline est une pierre d'origine magmatique se formant généralement dans des zones de plutonites acides et plus particulièrement dans les pegmatites. Contenant des substances minérales très diverses, elle a donc des aspects très variés mais elle présente toutefois toujours la même structure de répartition entre les cations métalliques et les anions basiques.

Suivant la composition en minéraux, la tourmaline peut se présenter sous des couleurs très diverses, voir même incolore ou multicolore. Ainsi sur une même base de propriétés, chacune de ces variantes aura des particularités et des utilisations en lithothérapie particulières.

Nous nous intéresserons plus particulièrement ici à la tourmaline noire et ses bénéfices thérapeutiques.

Alt
Tourmaline
Minéralogie
Couleur(s): Noire
Dureté: 7.0 à 7.5
Système cristallin: Rhomboédrique
Principe de formation: Magmatique
Classe minéralogique: Cyclosilicates
Formule chimique: NaFe3Al6(BO3)3(Si6O18)(OH)4
Oligo-éléments: Aluminium (Al), Brome (Br), Fer (Fe), Silicium (Si), Sodium (Na)

Gisements de la Tourmaline

Les principaux gisements se trouvent en Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Inde, Italie, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, États-Unis.

Historique de la Tourmaline

L'origine du nom Tourmaline viendrait du mot cinghalais "turmalis" dont on ignore la signification.

Etant donné sa grande variété de couleur, cette pierre était certainement déjà connue dès l'Antiquité mais elle était généralement assimilée à d'autres pierres de couleur similaire. Puis plus tard au XVII siècle elle devient le symbole de la sagesse.
Dans la tradition du monde arabe, la tourmaline est apparentée au soleil et on lui attribue la capacité de fortifier le coeur et de protéger des cauchemars.
Pierre d'art divinatoire, elle était autrefois souvent utilisée afin de déterminer la source d'un problème ou d'en designer le responsable.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de la Tourmaline

La tourmaline noire a entre autre propriété de rééquilibrer les méridiens.

Elle permet une meilleure connexion avec le chakra racine ce qui donne une plus grande vitalité et beaucoup d’énergie tout en permettant de diminuer le stress.

Elle favorise une plus grande neutralité et une distanciation des problématiques évitant les tensions inutiles et privilégiant l'objectivité tout en écartant les pensées négatives. Privilégiant la positivité dans toutes le situations, elle développe l'altruisme et la créativité d'un point de vue pratique.

C'est une pierre qui facilite la station debout, on la conseille donc pour les personnes âgées pouvant perdre parfois l’équilibre (d'autant plus qu'elle soulage également l'arthrite), les personnes en rééducation ou convalescence ainsi que pour les jeunes enfants en âge d'apprendre à marcher pour les stabiliser.

Elle est aussi d'une grande aide pour les personnes atteintes de maladies handicapantes, soutenant les capacités motrices, boostant le système immunitaire et soulageant les douleurs. On peut la conseiller notamment pour le soutient des personnes atteintes de sclérose en plaque.

La tourmaline est bénéfique aux personnes atteintes de dyslexie car elle apporte deux aides interessante : la coordination entre la vision et le mouvement ainsi q'une meilleure compréhension et assimilation des informations codées.

On utilise souvent la tourmaline noire pour se protéger des ondes magnétiques, des ondes du téléphone portable notamment et on peut également la conseiller contre les radiations.

Enfin, il est à noter que cette pierre peut être utilisée comme un insecticide naturel pouvant garder le nuisibles loin des cultures. En l’enfonçant dans le sol cultivé, elle est très bénéfique pour les jardins et les plantes, leur apportant protection et croissance saine.

Bienfaits psychiques de la Tourmaline

La particularité de la tourmaline est qu'elle a la capacité de tout attirer à elle, pouvant donc tout aussi bien apporter amitié, amour ou énergie positive que de la haine ou toute influence négative. C'est pourquoi il est important de bien utiliser cette pierre et de bien connaitre sa polarité pour n'en conserver que le meilleur de ses propriétés. Si on possède un appareil pour le mesurer on peut déterminer sa polarité ainsi, sinon laisser faire sa sensibilité et son intuition... A savoir que généralement sur une pierre mono terminée, le négatif se trouve à la base et le positif au sommet, ce qui induit d'elle même sa position.

La tourmaline aide à l'introspection et à mieux se connaitre et s'accepter. Elle aide à équilibrer les énergies masculines et féminines du corps. De ce fait, équilibré, en pleine conscience de soi, de ses désirs, de ses défauts, ses qualités, la tourmaline aide à gagner en confiance et à supprimer tout sentiment de victime, attirant les énergies positives comme la tolérance ou la compassion et la prospérité.

Bienfaits spirituels de la Tourmaline

Grâce à sa structure striée, la tourmaline canalise les énergies et les fait circuler dans un flux très rapide. Elles se transforment en vibrations qui peuvent facilement être perçues s'il on est un peu sensible.

On la placera au niveau du coeur afin d'ouvrir à la communication les chakras et de faire fonctionner le physique et le mental à l'unisson. Ainsi elle aide à acquérir l'harmonie, la sagesse, la noblesse des sentiments de même que la droiture. Elle permet de trouver sa juste place dans l'univers et d'y oeuvrer avec bienveillance. C'est une pierre très raffinée qui éclaircit les idées et rend l'esprit vif.

Pierre d'une grande protection notamment durant le rituels, la tourmaline peut être utile dans la pratique du chamanisme ainsi que pour les pratiques divinatoires.

Grace à ses propriétés protectrices, elle écarte les énergies négatives et les attaques psychiques, les charmes et toute influence néfaste. Elle purifie l'aura et dénoue les éventuels blocages, libérant ainsi les bonnes énergies.

Usage traditionnel de la Tourmaline en Lithothérapie

Il est conseillé de faire attention à l'orientation de la pierre pour sa bonne utilisation en plaçant la partie pointue des cristaux en direction du flux d’énergie, vers l’extérieur du corps si on le porte... En la portant contre le corps, on peut stimuler la circulation des énergies dans le corps et les méridiens.

Pour se protéger des ondes magnétiques, positionner la tourmaline entre son corps et la source.

Utilisée en élixir, son action est particulièrement efficace et rapide. Pour cela, laisser tremper la pierre dans un verre d'eau durant quelques heures.

Purification & rechargement

Purification de la Tourmaline

Purification avec de l'eau distillée salée. Il est aussi possible de la déposer sur une grande quantité de sel.
 

Rechargement de la Tourmaline

Rechargement sur amas de quartz (druse) ou au soleil. Attention le rechargement au soleil modifiera ses proprietés. La tourmaline sera moins absorbante sur le plan énergétique mais cela augmentera les effets diurétique.

Signes astrologiques de la Tourmaline

Bélier
Scorpion

Chakras de la Tourmaline

Chakra racine