La tourmaline est une pierre d'origine magmatique se formant généralement dans des zones de plutonites acides et plus particulièrement dans les pegmatites. Contenant des substances minérales très diverses, elle a donc des aspects très variés mais elle présente toutefois toujours la même structure de répartition entre les cations métalliques et les anions basiques.
Suivant la composition en minéraux, la tourmaline peut se présenter sous des couleurs très diverses, voir même incolore ou multicolore. Ainsi sur une même base de propriétés, chacune de ces variantes aura des particularités et des utilisations en lithothérapie particulières.
Nous nous intéresserons plus particulièrement ici à la tourmaline noire et ses bénéfices thérapeutiques.
Les principaux gisements se trouvent en Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Inde, Italie, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, États-Unis.
L'origine du nom Tourmaline viendrait du mot cinghalais "turmalis" dont on ignore la signification.
Etant donné sa grande variété de couleur, cette pierre était certainement déjà connue dès l'Antiquité mais elle était généralement assimilée à d'autres pierres de couleur similaire. Puis plus tard au XVII siècle elle devient le symbole de la sagesse.
Dans la tradition du monde arabe, la tourmaline est apparentée au soleil et on lui attribue la capacité de fortifier le coeur et de protéger des cauchemars.
Pierre d'art divinatoire, elle était autrefois souvent utilisée afin de déterminer la source d'un problème ou d'en designer le responsable.