La malachite est une pierre facilement reconnaissable de part sa belle couleur verte aux nuances variées allant du vert clair au vert très sombre mais surtout par ses bandes concentriques aux différentes tonalités qui lui conférent une apparence de strates de verts divers alternés.
On la trouve facilement et surtout sous forme polie, ce qui est préférable, la forme brute pouvant être dangereuse du fait de sa teneur en cuivre.
En effet, la malachite se forme de façon sédimentaire dans les gisements de cuivre tout particulièrement dans les zones d'oxydation. A partir de l'acide carbonique contenu dans les zones de surface, il se lie au cuivre contenu dans la roche, d'où il résulte la malachite, pierre assez proche de l'azurite mais contenant plus d'eau.
Australie, Brésil, Colombie, Chili, Zaïre, Roumanie, Zambie, Namibie, République démocratique du Congo , Etas-Unis, Russie et France.
La malachite trouve l'origine de son nom dans le mot grec "malachos" signifiant mou.
Cette pierre a de tout temps et dans toutes les régions du monde évoqué féminité, beauté, séduction, sensualité, et les arts qui s'y rapportent... De ce fait dans beaucoup de cultures on la reliait à une déesse : Hathor en Egypte, Freya en Europe ou encore Aphrodite dans l’Antiquité grecque. Dans les régions de l'Oural elle était consacrée à la déesse de la montagne de cuivre. On lui prêtait la propriété de porter chance ou malchance à ceux qui acceptaient ses cadeaux sans savoir de quel côte la chance se porterait. On peut voir dans ce cadeau à double tranchant une allusion à l’équilibre de la Création.
C'est une pierre support d’un grand nombre de légendes à travers le monde mais c'est aussi la pierre du paradis à laquelle il est préférable de ne pas toucher.
Enfin, dès le Moyen-age, la malachite a été utilisée pour soulager les maux féminins comme les douleurs menstruelles ou pour faciliter l'accouchement, à ce titre elle est encore appelée pierre des sage-femmes en langue populaire allemande.